1. Pensez-vous que Clindor soit dupe des vantardises de son maître ? Vous serez capable de justifier votre réponse.
2. Quel est le thème privilégié des mensonges proférés par Matamore ? Quelle image cherche-t-il à donner de lui ? Appuyez-vous sur des exemples précis pour répondre.
3. Comment pourriez-vous qualifier les mensonges de Matamore ? Quel type de menteur est-il selon vous ?
4. Matamore n'est-il qu'un personnage comique ? Vous développerez votre réponse en vous appuyant sur des arguments précis.
5. À partir des différentes questions qui vous ont été proposées ci-dessus, tâchez d'élaborer, seul ou en groupe, une problématique qui prenne en compte le plus d'aspects possibles du texte et qui puisse servir de projet de lecture à une analyse linéaire de l'ensemble de l'extrait.
Grammaire
À l'oral, en deux minutes maximum, étudiez la forme prise par la négation dans le passage "Je ne suis plus qu'amour, que grâce, que beauté".
Prolongement
Imaginez à votre tour un dialogue de théâtre qui mette en scène un personnage de miles gloriosus, de menteur fanfaron dans un contexte moderne. Votre travail, qui fera deux pages environ, respectera les codes de présentation du texte théâtral et recourra à différents procédés comiques tels qu'étudiés dans l'extrait de L'Illusion comique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0